13 Reasons why…

Conseils en gouvernance et sécurité du SI

13 Reasons Why hiring a consultant for your business

…contacter un consultant pour améliorer la performance de votre entreprise

1 – Une expertise ciblée

Un consultant a la bonne expertise. C’est là qu’il apporte une valeur ajoutée, non seulement pour être vraiment bon dans le domaine que vous avez choisi, mais aussi pour avoir un dossier qui parle de lui même. Les entreprises savent que les consultants embauchés le sont en grande partie basés sur leurs antécédents professionnels.


2 – Penser en dehors de la boîte

Un consultant peut être embauché pour identifier les problèmes. Parfois, les employés sont trop proche du problème à l’intérieur de l’organisation pour l’identifier. Un regard extérieur et nouveau sur une question récurrente pourrait sauver le projet, en pensant en dehors des sentiers battus, un autre point de vue est souvent une forte valeur ajoutée et permet l’arbitrage. 


3 – Compléter le personnel

Un consultant peut compléter le personnel. Une entreprise sait qu’elle peut économiser beaucoup d’argent en embauchant des consultants au besoin plutôt que d’embaucher des employés à temps plein. Bien que les honoraires d’un consultant soient habituellement plus élevés que le salaire d’un employé, il est économiquement intéréssant d’embaucher un consultant à long terme si l’on tient compte des charges sociales et des coûts liés à la gestion et à l’administration. Les consultants sont responsables de toutes leurs dépenses de travail, d’assurance et d’avantages sociaux.


4 – Mettre en œuvre les changements

Un consultant peut servir de catalyseur au changement. Personne n’aime le changement dans une entreprise. Mais parfois les changements sont nécessaires, et un consultant peut être amené à mettre en œuvre ou accompagner les changements. Un avantage pour l’entreprise est que le consultant peut faire des choses sans se soucier de la culture d’entreprise ou d’autres questions et habitudes qui ralentissent les projets quand une organisation tente d’instituer le changement.


5 – Sensibilisation et formation

Un consultant peut être embauché pour enseigner et sensibiliser. Les consultants sont appelés à enseigner de nombreuses compétences. Bien sûr, c’est la tâche du consultant de suivre l’évolution de son domaine d’expertise afin qu’il soit toujours prêt à enseigner aux nouveaux clients ce dont ils ont besoin pour rester compétitifs. Un bon exemple pourrait être la sensibilisation aux principes de sécurité de l’information. Une formation inclusive sur les cyberrisques pour eux-mêmes et pour l’entreprise. De par la nature de leur travail, ce sont des formateurs naturels. Leur travail consiste à partager leurs connaissances, leurs savoirs et leur expérience. 


6 – Gérer les tâches impopulaires

Un consultant pourrait être engagé pour être le méchant. Soyons franc : Personne ne veut être celui qui a recommandé de réduire le personnel ou externaliser tout un processus. Un consultant externe impartial est LA personne idéale pour s’occuper de ces tâches et rédiger des recommandations. Le rôle de la direction sera axé sur l’arbitrage et l’atténuation des risques.


7 – Une autre façons de penser

Un consultant peut être embauché pour créer une nouvelle entreprise. Il y a des consultants qui sont experts dans cette discipline. Cela nécessite des compétences très spécifiques, assurez-vous que vous les avez avant de vous lancer dans le développement des affaires. Ils peuvent avoir la vue d’ensemble du marché ainsi quedes retours d’expériences récents . Les idées amenées par le consultant peuvent stimuler votre équipe interne à de nouvelles façons de penser et d’aborder les challenges. 


8 – Un réseau d’expert

Un consultant apporte avec lui un vaste réseau d’experts et de spécialistes, et se repose généralement sur lui pour aller plus vite. L’avantage et que son réseau peut apporter opportunités et innovation dans votre entreprise. Vous profiterez de l’occasion pour élargir votre propre réseau de compétences en même temps.


9 – Éviter les contraintes du multitâche

Si vous connaissez le principe de la gestion de projet selon la méthode de la chaîne critique (CCPM, Théorie des contraintes), vous devez savoir quels sont les effets secondaires du multi-tâche.  Un consultant se concentre sur une tâche, impliquée dans un projet avec des objectifs clairs et tangibles. Cela apporte efficacité et retour sur investissement. Peu de gens ont la capacité cognitive de traiter plusieurs tâches en même temps et de délivrer un travail parfait sur toutes.


10 – Valoriser votre temps pour les aspects stratégiques

Consacrer du temps « de qualité » à certains aspects non-productifs est une option que la plupart des entreprises n’aiment pas prendre, car elle finit par être coûteuse et épuisante. Un consultant a tout le temps de consacrer ses efforts à la collecte de données, à la formulation et à la mise en œuvre des politiques nécessaires pour résoudre les problèmes de l’entreprise. Le management de l’entreprise peut consacrer ce temps économisé à gérer d’autres aspects de l’entreprise avec plus de valeur ajoutée.


11 – Définir correctement les problèmes

Un consultant vous aidera à clarifier la situation. En vous posant les bonnes questions et vous obligeer à avoir des processus ou des problèmes bien documentés. Ceci offre l’occasions de poser les problèmes, de formuler des idées et des explications, de prendre des décisions. Exposer vos problèmes et contraintes à un consultant externe apporte généralement une partie de la solution.


12 – Objectivité

Un consultant offre l’objectivité nécessaire. Qui d’autre est le plus qualifié pour identifier un problème qu’un consultant ? Un bon consultant fournit un point de vue objectif et nouveau sans se soucier de ce que les gens de l’organisation pourraient penser des résultats et de la façon dont ils ont été atteints.


13 – Réaliser des objectifs à court terme

Les employés ont tendance à obtenir les meilleurs résultats dans leurs domaines d’expertise. Cependant, cela peut être une tâche compliquée d’amener les employés à atteindre des objectifs à court terme dans des domaines autres que leurs compétences. Les objectifs à court terme exigent habituellement beaucoup d’efforts, de temps et d’investissement dans les compétences. Les employés peuvent se sentir accablés par plus de travail sans rémunération adaptée. L’embauche d’un expert-conseil peut aider à réaliser des objectifs à court terme à un coût raisonnable tout en gardant les employés motivés.